Joos de Momper the Yougner (Antwerp 1564 - 1635)
Jan Brueghel the Younger (Antwerp 1601 - 1678)

Paysage d'hiver avec un pont et des cavaliers devant une auberge

Joos de Momper the Yougner (Antwerp 1564 - 1635)
Jan Brueghel the Younger (Antwerp 1601 - 1678)

Paysage d'hiver avec un pont et des cavaliers devant une auberge

circa 1625
45.8 x 75 cm (18 x 29 ¹/₂ inches)
Huile sur panneau

DESCRIPTION +

Josse de Momper, l’un des plus grands paysagistes du XVIIe siècle, appartient à cette génération de peintres qui s’affranchit progressivement des conventions du paysage panoramique de la Renaissance au profit d’une conception plus dynamique ou lyrique de l’espace. Son voyage en Italie entre 1581 et 1591 a considérablement marqué sa peinture par la découverte de nouveaux paysages, comme ces vues alpestres qu’il a affectionnées, et dans la facture de ses œuvres assez libre et vigoureuse. A son retour d’Italie, sa réputation ne fait que grandir, comme le prouvent les commandes des Archiducs dans les années 1590.
Les plus beaux tableaux de Josse de Momper sont des collaborations entre l’artiste et Jan Brueghel l’Ancien puis au décès de celui-ci Jan Brueghel le Jeune. Josse de Momper réalisant ce pour quoi il excelle, le paysage et Jan Brueghel les personnages et les animaux. Les collaborations entre artistes étaient très fréquentes à Anvers au XVIIe siècle et ont permises la réalisation de nombreux chefs d’œuvres. Les plus célèbres sont ceux de Rubens et Jan Brueghel.
Alors que Josse de Momper fut l’un des paysagistes les plus prolifiques de son temps avec plus de 600 œuvres, il ne réalisa qu’une soixantaine de paysages d’hiver. Ce qui en fait le sujet le plus recherché par les collectionneurs. Ils forment un corpus homogène et distinct du reste de la production de l’artiste, entre autres par le fait qu’ils sont tous des paysages de Flandres, aucun ne se situe dans les Alpes comme nombre de paysages d’été.

Notre tableau, qui peut être daté vers 1625, nous plonge dans l’atmosphère endormi d’un village enneigé. Tout semble s’être figé dans la glace, à l’exception des oiseaux et de quelques habitants qui bradent le froid. Au centre deux hommes sont venu puiser de l’eau dans une portion du lac qui est maintenue dégelée. A gauche, devant une auberge, d’où sortent une mère et son enfant, trois cavaliers boivent une boisson chaude qui leur a été apportée par une femme. Ils sont sans doute trop pressés pour aller se réchauffer à l’intérieur. On aperçoit encore un couple traversant le pont qui amène au village et plus loin un groupe devant une maison.  Une grande poésie se dégage de ce tableau, traité dans un beau camaïeu de blanc, de bleu et de brun. L’artiste excelle ici à rendre la transparence de la glace grâce à des glacis et la neige épaisse apposée par d’épais coups de pinceau. L’horizon panoramique des tableaux classiques avec la division de l’espace en coulisses étagées, ont fait place à une vision plus homogène assurée par l’unité des plans et de la tonalité générale blanche et grise qui privilégient une belle recherche de lumière et donnent une ampleur décorative nouvelle à ses paysages.
Musées : On trouve des œuvres de Joos de Momper conservées dans tous les plus grands musées.
 

PROVENANCE +

Collection privée, France
Vente MillonBaron-Ribeyre, Paris, 26/06/2002, lot 8
Galerie De Voldère, Paris
Collection privée, France

Joos de Momper the Younger (Antwerp 1564 - 1635)| Jan Brueghel the Younger (Antwerp 1601 - 1678)