Joseph van Bredael (Antwerp 1688 - Paris 1739)

Vue de port animé avec un moulin

Joseph van Bredael (Antwerp 1688 - Paris 1739)

Vue de port animé avec un moulin

J.B.
22.5 x 0 x 30.5 cm (8 ⁷/₈ x 0 x 12 inches)
Huile sur panneau

DESCRIPTION +

Issu d’une longue lignée de peintres, Josef van Bredael s’engage à l’âge de 18 ans, pour une durée de quatre ans (jusqu’en 1710), à copier pour le marchand anversois J. De Witte des petits tableaux de Jan Brueghel de Velours, de Philip Wouverman et d’autres artistes.
En 1735, il émigre à Paris. Il devient membre de l’Académie Royale de la cour du Duc d’Orléans (le duc lui versera une pension).
Ce paysagiste, tout en s’inspirant des compositions bruegheliennes, créera sa propre écriture picturale reconnaissable et son esthétique s’inscrit dans le gout de son époque.
S’attachant aux détails, il fignole le modelé de ses motifs, les traits de ses personnages et le décor à la manière d’un miniaturiste. Une touche légère et une gamme chromatique nuancée, dominée par des tons bleus et bruns apportent vie et mouvement à ses compositions.
Ce petit paysage atmosphérique, dominé à droite par un moulin, nous plonge dans la vie d’un petit port de Flandres. Très fréquenté, il témoigne de l’intense activité commerciale de cette région à l’époque. Ici l’accent est mis sur la pêche, avec au centre deux dames qui achètent des poissons et à droites des pêcheurs qui étalent au sol le fruit de leur travail. Ce tableau est dominé à l’avant plan par les tonalités brunes et ocre, ponctuées par les accents rouges, bleus et blancs des tenues des différents personnages qui l’anime. A l’arrière-plan, c’est le fameux bleu de Joseph van Bredael qui envahit le ciel et la vallée. Le regard du spectateur se perd dans cet horizon lointain.
Notre tableau est très proche de deux autres compositions de van Bredael, l’une conservée au Staatliche Kunstsammlungen de Dresde (voir : Ertz, p. 16, cat.51), et l’autre Galerie De Voldère (voir : Ertz, p. 99, cat. 51).
Dans ce charmant petit panneau, van Bredael parvient à intégrer, sans aucune surcharge et avec cette délicatesse de pinceau et ces subtils accords chromatiques qui le caractérisent, un nombre impressionnant de détails significatifs et expressifs.
 

LITERATURE +

ERTZ, Klaus, Joseph van Bredael, Lucas Verlag, Lingen, 2006

Joseph van Bredael